S'engager dans les Conversations Courageuses
Le coach est le promoteur de la vraie conversation : Celle qui a lieu en face à face, dans l’inattendu, dans la spontanéité, dans la capacité à exprimer son ressenti. En parlant en son nom. La vraie Conversation permet de développer son intégrité et sa pensée propre. La conversation Courageuse crée un espace où chacun parle à partir de lui-même avec humanité de ses émotions et de ses sentiments.
La Conversation Courageuse va permettre d’aller au-delà de la peur du conflit ou de la résistance qui émerge.
L’expression des ressentis et des besoins liés à la situation n’est qu’un moyen pour aller vers un changement, une bascule, un renversement des polarités qui fera disparaitre la situation potentiellement conflictuelle pour faire émerger une nouvelle donne dans la relation, vers la résolution du problème.
Converser, c’est entrer en résonance[1] avec l’environnement et la représentation que s’en fait l’autre. Comment créer cette résonance sans se perdre dans les affects ? Entrer en résonance implique une forme d’affection dans le sens où en tant que sujet je suis touché par la situation qui conduit à la Conversation Courageuse. La résonance sera d’autant plus forte que, dans la Conversation Courageuse j’ai un enjeu et une envie de répondre à la situation difficile. En m’engageant dans la Conversation Courageuse je vise la transformation, au travers de ma capacité à proposer une solution nouvelle. Enfin, pour créer avec l’autre cette résonance avec la situation difficile, il faudra lâcher prise sur mes aprioris et ma vision du monde en me rendant disponible, à son écoute. Converser c’est aussi accepter les temps de silences pendant lesquels l’innommable et le réconciliable émergent à la fois.
Le coaching de la Conversation courageuse implique de maîtriser la technique et le processus qui permet à la Conversation d’aboutir sur un changement. Le coach fera préciser l’intention de son client et les objectifs de transformation à atteindre. Le coaché devra accepter la déstabilisation et apprendre à accueillir sa propre vulnérabilité face à la situation difficile. Le travail de coaching va porter sur comment créer la parité avec son interlocuteur pour créer les conditions d’un échange vrai, tout en osant partager ses ressentis dans le respect de ses besoins propres et de ceux de l’autre. Il faudra oser poser une demande et s’engager face à l’incertitude.
[1] Ecole de Francfort – Hartmut Rosa : « La résonnance : comment retrouver le contact avec le monde »