Comment être un leader disruptif pour ne pas être disrupté !
Les détracteurs de la théorie de la Disruption considèrent que c’est une théorie du changement basée sur la panique, l’anxiété, l’asymétrie, le désordre et le chaos crée par le marché ; le tout avec des preuves peu fiables. (Jill Lepore-2014). Le pape de la théorie de la disruption Christensen, professeur à Harvard, s’est intéressé aux raisons qui font échouer les meilleures entreprises américaines. Il en a tiré un postulat : l’échec était souvent du à de bonnes décisions prises au mauvais moment.
Le leader ancien prenait une décision en s’appuyant sur les constats passés et son expérience ne voyant pas le changement arriver à la vitesse d’une tornade dans les Caraïbes.
Créer la disruption serait nécessaire et survivre pour le leader moderne.
Alors comment faire ? Développer les qualités du leader disruptif liées à sa curiosité, son ouverture, sa remise en question des expériences réussies, au droit à l’essai plutôt qu’au droit à l’erreur.
Le leader disruptif c’est celui qui va à oser la fameuse prise de risque, véritable lame de fond, qui fait trembler les conseils d’administration frileux qui veulent du résultat trimestriel à tout prix.
Et vous : Quelles sont vos qualités de leader disruptif ?