La démarche

Avec le coach, je pose le cadre des objectifs du coaching en lien avec mes enjeux, ce qui est important pour moi et qui fait sens. Face à une situation à faire évoluer, dans le coaching nous allons nous attacher à trouver des solutions pour l’avenir plutôt qu’à échanger sur les causes racines. Ensemble nous imaginons les axes sur lesquels pourra porter le coaching dans un esprit positif, joyeux et tourné vers l’avenir.

Les trois étapes

  • Le cadrage des objectifs : Cette étape consiste à définir et partager les objectifs dans le cadre d’un contrat tripartite entre le coaché, son entreprise et le coach. Cette étape permet d’accorder les parties autour des critères de réussite.
  • Le travail de fond : Les sessions de travail entre le coach et le coaché s’articulent autour de situations réelles rencontrées dans la vie professionnelle. A partir d’exemples concrets le coach développe la capacité de son client à appréhender différemment ces situations.
  • Le bouclage : Il est mis en œuvre par le coaché lui-même qui prépare son compte rendu de fin de coaching. Le bouclage va permettre de mesurer les changements. Il se termine par un plan d’engagement personnel.

À l’issue du coaching le coaché continue à évoluer de façon autonome. 

Déontologie

Les coachs de Change Over adhérent à la charte déontologique de L’ICF International coaching federation.

Confidentialité

Dans un coaching professionnel, tout est confidentiel, sauf la première séance (Cadrage des objectifs) et la dernière séance (Bouclage). L’entreprise, donneur d’ordre du contrat de coaching, participe à ces deux temps forts. Le travail fait en séance est protégé par la confidentialité.

Le coaching n’est pas un processus d’évaluation. Il ne donne pas lieu à un rapport de la part du coach. Il n’y a pas de mesure de la performance autre que celle qui est réalisée par le client lui-même pour son propre bénéfice. La seule évaluation possible est une auto évaluation réalisée par le coaché au moment de l’exercice de bouclage avec le donneur d’ordre et le coach.

« La liberté ne consiste pas à faire ce que nous voulons, mais plutôt à vouloir ce que nous faisons »

F. Varillon