Conduire le changement... un message du coach jardinier

Le changement est aussi organique. Avec Deleuze voilà une occasion magnifique de remettre en question notre façon d’aborder le changement pour conduire sans diriger.

Le coach, jardinier de la transformation, se penche sur le rhizome de nos jardins: celui qui fait ressortir la pousse de bambou à l’endroit imprévu ! « Il est d'abord linéaire, c'est-à-dire qu'il se constitue de proche en proche comme une série et qu'il peut toujours gagner ou perdre un élément ou plusieurs. En cela, il s'oppose à la structure qui implique la coexistence de plusieurs niveaux ou strates d'organisation, d'une profondeur et donc d'une rigidité. Au contraire, le rhizome possède une mobilité essentielle et une souplesse qui rendent possible sa transformation permanente »

Tracez votre carte

Pas de changements sans carte: Le changement est singulier : Le rhizome est singulier dans son milieu propre et pousse autour des aléas : terrain sec ou terrain humide ? La carte est un tracé original qui rend un aspect du réel de ce terrain que nous ne connaissons pas encore. Cette carte s'oppose au calque, en ce que le calque est la reproduction d'un état de chose bien identifié qu'il suffit de représenter pour reproduire.

Question : Comment allez vous dessiner la carte de votre singularité et qui dans votre organisation va vous aider à le faire ? 

Connectez

Pas de changements sans connections : le rhizome se forme par liaisons d’éléments sans qu’un ordre préalable assigne une place à chaque élément. N'importe quel point d'un rhizome peut être connecté à un autre, et doit l'être. Peu importe sa position, (la réciprocité est de mise entre tous les items), à tout moment l'initiative, autant que la validation, peuvent s'établir au moment nécessaire et suffisant.

 Question : Comment organisez vous la connectivité dans votre organisation lorsque vous abordez une problématique de transformation. ?

Multipliez

Pas de changements sans multiplicité : le rhizome pousse selon son organisation propre en se multipliant. Cette multiplicité est une forme de prolifération immanente et autonome et ne peut être artificiellement unifiée et totalisée par une forme surplombante.

Question : Pour conduire le changement en tant que dirigeant : Comment allez vous capitaliser sur les multiples forces qui émergent là où vous ne les attendez pas ? 

Echouez

Pas de changements sans échecs : un rhizome peut être rompu, brisé en un endroit quelconque en l'absence d'ordre, de hiérarchie entre les éléments. Le rhizome nous apprend aussi que le seul changement valable c’est celui qui émane de l’expérimentation, et de la reconnaissance du droit à l’échec.

Question : Pour transformer votre organisation comment allez vous valoriser l’expérimentation et l’échec réussi ?

Souriez

L’entreprise heureuse qui se transforme est comme le rhizome : elle n'a ni début ni fin institués par avance : elle intègre l'aléatoire dans l'épanouissement de sa virtualité. L'efficience s'y trouve diffractée : chaque "maillon", chaque femme, chaque homme est un potentiel en devenir.

Notes : La philosophie du Rhizome @levidepoches.fr---Note : G. Deleuze, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980---Note : M. Buydens, Sahara, l'esthétique de Gilles Deleuze,